BOGNY / 
MEUSEZone de Texte: Code Postal : 08000—Département : Ardennes
Région : Champagne-Ardenne
 
Population : 58092  habitants - Superficie : 3182  hectares - Altitude : 148 métres

Zone de Texte: Héritant de son père le duché de Rethel dont Charleville fait partie, Charles de Gonzague donne un sérieux coup de pouce à l’activité économique de la ville en obtenant des aides substantielles des rois Henri IV et Louis XIII. C’est en 1606 qu’il fonde une nouvelle cité à la place d’Arches, cité qui devient une principauté. Il lui donne son nom : ce sera Charleville.

Au XVIIIème siècle, la ville a prospéré. Elle rayonne dans toute la région. Sa situation aux “marches” du nord-est du royaume de France la valorise.


 

Zone de Texte: Agréable est le souvenir d’Arthur Rimbaud, enfant de Charleville. Elève doué mais fantasque, il écrit des oeuvres majeures et impérissables, petits joyaux de la langue française, mais fugue aussi beaucoup, avide de connaissance et de rencontres parfois douteuses dans des endroits interlopes.
Il part ensuite en Orient, se fait trafiquant d’un peu tout..., brûle sa vie à la flamme des plaisirs plus ou moins interdits et meurt à 37 ans.
Il est enterré dans sa ville natale.

Zone de Texte: Une visite de Charleville-Mézières passe obligatoirement par la place Ducale. Une statue de Charles de Gonzague, le père fondateur, s’élève en son milieu. Ou plutôt s’élevait car elle vient d’être déplacée - officiellement pour rejoindre son ancien emplacement - un peu à l’écart de la place. Ce qui a fait grincer bien des dents, surtout lorsqu’une fontaine s’est élevée à l’endroit où se trouvait la statue…
Les bâtiments qui entourent la place Ducale, rectangulaire, sont du plus pur style Henri IV ou Louis XIII, selon la date de leur construction. Et même l’édification de l’hôtel de ville, à l’architecture peu heureuse, vers 1840, n’arrive pas à enlaidir l’ensemble.

 

Zone de Texte: Tout près de là, place Winston-Churchill, sur la façade de l’Institut international de la marionnette se trouve l’horloge du grand 
marionnettiste, un automate de 10 mètres de haut, en métal, avec des parties mobiles. Chaque heure, un spectacle rappelle la légende des quatre fils Aymon, héros d’une vieille légende locale.

Entre l’horloge et la place Ducale se situe le nouveau musée de l’Ardenne, à la conception assez futuriste. Ses collections sont surtout basées sur l’ethnologie, l’histoire, la ruralité, les métiers et l’archéologie. Il mérite une visite. Ouvert tous les jours sauf le lundi de 10h à 12h et de 14h à 18h

 

Zone de Texte: Le vieux moulin du duché, sur les bords de la Meuse, abrite un musée à la mémoire d’Arthur Rimbaud. Les admirateurs du poète l’apprécieront. Les autres le découvriront. On le visite tous les jours sauf le lundi, de 10h à 12h et de 14h à 18h.

Charleville-Mézières reçoit, tous les trois ans, le festival mondial de la Marionnette, une suite, pendant une dizaine de jours, de spectacles époustouflants, venus du monde entier.

Page suivanteZone de Texte: Baignées par la Meuse, les deux villes, Charleville et Mézières ont fusionné en 1966 en une seule entité administrative, tout en gardant leurs particularités. 

Après une cité gallo-romaine détruite, une ville royale s’est construite à l’actuel emplacement de Charleville. Au IXème siècle, la ville d’Arches était née et se développait. Mézières, dont l’existence est attestée depuis le Xème siècle, restait à l’état de village.